Pierre Laville - site officielPierre Laville

Parcours & Formation

Après un doctorat d’Économie internationale et Sciences Po, il enseigne les Sciences sociales et l’économie à l’Université. Il est chargé de recherches à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne, VIe section) et effectue plusieurs missions internationales.

Simultanément, la rencontre de Jean-Marie Serreau est décisive. Il l’engage comme assistant pour la mise en scène (Comédie-Française, TNP-Chaillot, TEP, tournées internationales, pour des œuvres de Césaire, Claudel, Kateb Yacine, Brecht, Ionesco). Il l’associe à la création du Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie, et lui commande sa première pièce, qui sera créée au Théâtre national de Strasbourg.

Il est l'assistant de Victor Garcia pour La Sagesse ou la parabole du destin de Claudel au Théâtre de la Cité Internationale.

Il enseigne l’histoire du Théâtre et le Théâtre contemporain à l’Université (Faculté des Lettres de Nanterre et de Vincennes). 
Il est chargé de mission au Service des Études et des recherches du ministère de la Culture (1968-1969).

Il est co-directeur du Théâtre des Amandiers-Maison de la Culture de Nanterre (1968-1975).

Michel Guy, alors secrétaire d'État à la Culture, le nomme directeur du Théâtre national de Chaillot (1975), puis du Théâtre national de l'Odéon, fonctions qu'il refuse, avant d'accepter la direction du Théâtre Le Palace-Centre National de Création Contemporaine à Paris, où il produit des œuvres de Valère Novarina, Pierre Guyotat, Armand Gatti, Jean Audureau, Copi, Michel Deutsch, Georges Michel, Liliane Atlan, Bruno Bayen, Jean-Pierre Sarrazac... (1975-1979).

Il est conseiller artistique de Marcel Maréchal au Théâtre national de Marseille-La Criée (1975-1994), où David Mamet est joué en France pour la première fois, et où il participe à la présentation d'oeuvres de Molière, Jean Vauthier, Bertolt Brecht, Florence Delay et Jacques Roubaud, Valère Novarina ...

Il est également producteur de théâtre depuis 1995.

Successivement, il siège au Centre National des Lettres, au Centre Français du Théâtre et à l’Institut International du Théâtre (UNESCO), à la Commission d’Aide à la Création au Ministère de la Culture, et il est membre du Jury d'entrée à l’École Nationale d'Administration (E.N.A.)

Il fonde, en 1982, la revue mensuelle Acteurs (cent numéros), puis la collection éditoriale L’Année du théâtre (quatre volumes). Il dirige pour l'Europe l'Encyclopédie Mondiale du Théâtre contemporain, avant de fonder le magazine Théâtres, dont il est, en 2001-2002, le directeur de la rédaction et le rédacteur en chef.

Il produit les émissions Plaisir du théâtre et Tous en scène à la télévision (55 émissions de soixante minutes, pour Antenne 2, puis FR3).

Il assure la dramaturgie de nombreuses pièces au théâtre, ainsi qu'à l'opéra (Carmen de Bizet à l'Opéra de Paris; Eleni de Thanos Mikroutsikos au Megaron d'Athènes).

Il est metteur en scène.

Il est auteur dramatique et adaptateur de pièces étrangères depuis 1974. Ses pièces sont traduites en Anglais, Américain (par David Mamet), Allemand, Russe, Chinois, Arabe, Espagnol, Flamand, Finlandais...
Elles sont publiées aux éditions Stock, à L’Avant-Scène, aux Quatres Vents, aux éditions Théâtrales et Actes Sud-Papiers, Actes Sud-Babel.
Elles ont reçu, à leur création, 56 nominations aux Molières et 8 Molières, et le Prix du Syndicat de la Critique Dramatique et Musicale.

Pierre Laville quant à lui a reçu plusieurs prix, dont le Prix Cyrano du Théâtre contemporain et plusieurs Achievements Awards aux USA, dont The Certificate of Merit of Men of Achievement, The Distinguished Achievements of The International Who’s Who of Intellectuals (Cambridge) et The Leadership Award for Oustanding Service to the Modern Theatre of the American Biographical Institute Inc. Il est titulaire de la Medal of Honor commemorating Distinguished Lifelong Achievements.

Il est Chevalier de l’Ordre National des Arts et Lettres et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

conception / réalisation / maintenance Vincent PAROT